Exposition Botticelli au Musée Jacquemart-André

Peintre de la Renaissance italienne, il s’est formé dans l’atelier de Filippo Lippi. Il a d’abord fait ses armes en peignant des vierges à l’enfant inspirées du travail de son maître, duquel il s’est quand-même distingué en faisant le choix de représenter la vierge debout.

Une de ses premières vierges à l’enfant
Noter la finesse des voiles, des fils d’or, des détails du décor, le paysage qui fait son apparition dans le coin par la fenêtre…

Botticelli s’est distingué également par la diversification des activités de son atelier, panneaux de caissons, marqueterie, tapisserie…illustration…

Scène illustrant un caisson. J’adore ses arbres qui dansent.
Illustration de la Divine Comédie de Dante

Sous les Médicis il s’est bâti une belle réputation de portraitiste. Il faisait les portraits des Médicis, qu’ils soient vivants ou morts.

Laurent le Magnifique
Michele Marullo Tarcaniota
Simonetta Vespucci, la plus belle femme de Florence, mais qui était de Gênes et par son mariage cousine de Amerigo Vespucci. Portrait idéalisé, un idéal de femme qui a inspiré aussi ses Venus.
La naissance de Vénus, dont il a fait plusieurs copies dans son atelier car ça fonctionnait bien ! Il a fait sa peinture en s’inspirant des descriptions de la naissance de Vénus du peintre antique Apelle, peinture perdue.
D’autres peintres de l’époque ont été inspirés par cette thématique, ici Lorenzo di Credi
Le choix de Pâris, ici Botticelli s’est occupé surtout de faire les figures, et les peintres de son atelier ont fait les paysages.
La vierge du Magnificat de Botticelli a fait école ! (L’original se trouve aux Offices de Florence)
Le format du tondo a été beaucoup utilisé per Botticelli. Ici j’ai adoré les positions diagonales.
Couronnement de la vierge avec Saint Just de Volterra
Le doute plane si Botticelli était inspiré par la doctrine de Savonarola, qui l’a peut-être mené vers des représentations plus sobres et mélancoliques.
Les visages adoptaient aussi plus de réalisme.
Noter la variété des visages de ces Saints entourant la vierge.
Une position de la vierge qu’il utilisait beaucoup, penchée de cette manière elle faisait directement face à la croix. Ici avec le petit Saint-Jean Baptiste.
Étonnante version très épurée, faite dans son atelier
Composition verticale, une œuvre de son atelier que vous trouverez toujours au Musée Jacquemart-André

Laisser un commentaire